Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 18:32

On a un bon aperçu de la visibilité des sportives à l'heure des élections des "sportifs de l'année 2011". En effet, ce sont bien plus souvent des "hommes de l'année" qui sont désignés, alors que l'on ne manque pas de victoires féminines. En Grande-Bretagne, les sportives ont protesté devant cette injustice, rapporte les Nouvelles News. Et en France?

 

Radio France ne propose qu'un tiers de sportives dans sa liste de sportifs de 2011... Et on est obligés de dire que c'est un bon élève, quand on voit la sélection du Parisien qui n'a daigné nommer qu'une femme parmi les dix sportifs de sa liste!

Plusieurs associations ont d'ailleurs adressé une lettre ouverte à la directrice de la publication. Le journal s'en tirera s'en doute en arguant qu'il s'agit des coups de coeurs des journalistes, que ce sont des avis personnels et qu'ils ne cherchent pas à être politiquement corrects. Pour moi, ça signifie surtout que ses collaborateurs sont incapable de s'affranchir des normes établies...

Citer Teddy Riner pour 2011 sans se soucier de Lucie Décosse, Gévrise Emane ou Audrey Tcheuméo, c'est avoir des oeillères, et pour un journaliste ce n'est vraiment pas très pro.

 

Ils n'ont pas d'idées? Qu'il me demandent, je leur en donnerai, moi, des noms de championnes!

 

Pour voir des talentueuses sportives, il fallait être à la 2e Nuit du Sport féminin le 8 décembre dernier. J'avais été follement enthousiaste après avoir participé à la première édition, mais cette année le Musée des Sports est devenu bien trop lointain pour y venir en métro, et j'ai du décliner l'invitation.

Par contre, le livre "L'année du Sport féminin 2011" ne m'échappera pas! Cet ouvrage, plus que nécessaire, fait le travail que les médias sportifs et traditionnels négligent: donner la visibilité qu'elles méritent aux sportives.

Et cette fois il y a bien Lucie Décosse...

 

http://www.desfillesenovalie.com/test/724515JudoBon.jpg

Image trouvée ici

 

 

L'année du sport féminin 2011

dFO, les Editions

25 euros

En vente en ligne à cette adresse

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....