Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 22:19

Oui, oui, j'ai un train de retard, il faut dire que je rentre tout juste de vacances et je débarque! C'est donc dans le numéro de juin du magazine Gala que ça se passe: on y trouve Louisa Necib, Amandine Henry, Corine Franco, Laure Boulleau et Sarah Bouhaddi... dans les pages de la rubrique mode. Apparemment le sursaut d'attention qu'on eu certains médias pour les Bleues, après la débâcle de leurs collègues masculins, fait des petits.

Alors évidemment, j'aurai préféré qu'on les fasse parler. Il y a des tas de choses que j'aimerais savoir sur elles: comment ont-elles décidé de faire du foot? Comment décide-t-on de s'engager à haut niveau pour un sport si peu reconnu? Ont-elles fait d'autres sports? Quelles sont leurs ambitions? Comment ça se passe depuis qu'elles sont professionnelles? Quelles sont leurs ambitions, comment voient-elles l'avenir? Mais il faudra se contenter d'images en papier glacé.

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/le_mag_en_kiosque/887/mode_foot/1387338-1-fre-FR/mode_foot.jpg

Source: Gala.fr

 

Néanmoins, je trouve que c'est plutôt positif.

Je m'explique. Je me suis demandé si ce n'était pas, finalement, réduire les filles encore au rang de potiches au sourir efigé. Oui, un peu sans doute... Mais pour le coup, ce n'est pas réservé aux femmes: car avant Drogba, Ronaldo, Eto'o et consorts en slip dans Vanity Fair, j'ai souvent vu des séries de mode masculine avec des sportifs. On doit également encore souligner que les filles photographiées sont - évidemment - choisies parmi les plus jolies. Le message renvoyé ne sera-t-il pas "Sois belle avant tout?". D'accord. Mais on peut renverser la vapeur, et décider que ces photos font une belle campagne de pub pour le foot féminin. Car sans être vraiment des chefs d'oeuvre, les photos sont tout de même colorées, animées, et ballons et crampons ne sont jamais très loin. Rien à voir, donc, avec l'esprit racoleur des photos nues de l'année dernière.

Sans compter que de voir des sportives bien musclées remplacer les habituels mannequins faméliques, ça fait plaisir, non?

 

Je pense sincèrement que de telles photos, dans un magazine relativement populaire, peut contribuer à alimenter le mécanisme de notoriété. On ne peut pas aimer ce qu'on ne connaît pas! Petit à petit, peut-on donc espérer que le public devienne intrigué, puis intéressé, et même franchement demandeur de VRAIS sujets sur les joueuses de football?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurélie 29/07/2010 17:05


J'avoue ne pas aimer ni les magazines féminins ni le foot, pourtant tout comme vous je me félicite que l'on parle d'icelles dont on ne sait presque rien. Oui ces articles suscitent la curiosité et
ne peuvent que leur profiter. (sans compter qu'en vous lisant j'en apprends moi-même beaucoup sur elles dont j'ignore ——bêtement —— tout !)


Gabrielle 29/07/2010 20:43



bonjour Aurélie!


alors je saisis ici l'occasion de préciser que je ne lis pas Gala, c'est le site Footofeminin.fr qui a diffusé l'info.


cela dit je ne suis pas toute blanche puisque je lis parfois des mags féminins, qui me font parfois aussi grincer des dents, mais après tout ça me fait des billets à écrire.


et effectivement, l'intérêt de l'initiative est qu'elle montre quelque chose que les lectrices n'ont a priori pas demandé, espérons que le retour sera positif!



Gabrielle 29/07/2010 13:50


génial cet évènement!!!! merci Karine pour le lien, je vais aussi voir le site consacré, j'espère qu'il y a des photos...


karine 29/07/2010 13:14


Bonjour,

Côté foot féminin, j'ai lu un article récemment sur Le

tournoi international de football féminin Discover Football ici : http://sport.courrierinternational.com/node/794003

Je pense qu'il peut t'intéresser ainsi que tes lectrices/lecteurs.


Gabrielle 29/07/2010 09:53


c'est ce que je pense aussi.
après, passer par les photos de mode a un petit côté "infiltration du monde des fi-filles".
si une gamine se met au foot parce que les joueuses sont "trop beeeeeelles", tant pis, j'espère qu'elle restera parce que le foot c'est "trop cooooooool!"


mariel75 27/07/2010 09:47


l'avantage de ces photos c'est aussi de montrer que si si des footballeuses ça existe. quelque part c'est aussi de la pub pour le foot féminin, enfin espérons le.


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....