Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 18:30

Après la sportive-objet sexuel à qui l'on associe talons aiguilles et rouge à lèvres, certaines affiches de sport féminin préfèrent rester plus soft et soulignent la différence à grand renfort de rose de mauve, de fleurs et d'écritures manuscrites. Ambiance "Mon petit poney dans son pays magique featuring Polly Pocket".

 

http://www.ffvoile.org/ffv/web/communaute/multimedia/galeries/FALB_2010/photos/Affiche_Globale.jpgSource: FFVoile trouvée ici

 http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS1z3CISNTT9MAhaqRcD0MWbfRzy61T0bWi-YPIitAxYDTAJrRW&t=1

Photo trouvée ici

 

J'avoue très sincèrement que je ne suis pas aussi sévère vis-à-vis de ce choix. Dans mes exemples, les photos choisies sont plutôt chouettes et pas du racoleuses. C'est sûr que c'est très connoté "leur sport n'enlève pas aux femmes leur élégance et leur douceur naturelle", qui renvoie à un "éternel féminin" tout autant que le bâton de rouge à lèvres. Et les affiches prennent un air de ne pas y toucher, genre "oh, on fait du sport mais c'est juste pour s'amuser entre deux manucures, rien de sérieux, hein". J'avais oublié, l'esprit de compétition c'est pour les hommes!

 

Mais, il faut penser à ces affiches noyées dans tout un tas d'annonces pour des évènements masculins ou mixtes: elles attirent l'oeil. Je suis la première à râler contre les magasins de sports qui ne vendent que des équipements roses ou pastel aux femmes, mais ça a un intérêt certain pour la visibilité.

Dans un domaine tout à fait non sportif, une collègue à moi, très concernée par les questions de parité, se rend à des colloques et congrès pro toujours avec une veste de tailleur de couleur vive. Au milieu des costumes sombres, elle tient à être visible en tant que femme. La démarche de débuter une activité sportive fonctionne beaucoup sur l'émulation et le fait de VOIR des femmes qui ASSUMENT dans un peloton de course hors-stade par exemple, a un effet très positif de ce point de vue. Personnellement, je n'aurais certainement pas couru de semi-marathon si je n'avais pas traîné mes guêtres sur Courir au féminin, qui se revendique destiné aux femmes, et qui d'ailleurs assume parfaitement sa palette rose et mauve (mais où les membres ne courent pas forcément toutes de rose vêtues, ni uniquement aux courses féminines)

Je ne sais pas si les dames qui font leur jogging du dimanche en rose pétant voudraient revendiquer le féminisme de leur acte, mais le résultat est bien là. Malgré l'agacement qu'elle peut générer, la couleur rose renvoie un message comme "nous aussi on fait du sport" plutôt revendicatif et positif.

 

 

D'autres billets "pink":

La sportive sans son top rose reste-t-elle une femme?

Le shorty rose en question

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabrielle 20/05/2011 10:46


bonjour F. Nancy, merci pour votre gentil message!

je vous souhaite beaucoup de courage dans votre service sport, j'espère qu'à force de les tanner avec le sport féminin vous arriverez à faire publier des infos dessus.


F.Nancy 19/05/2011 13:29


j'aime votre blog. sur presque chaque ligne je retrouve une réalité présente dans mon pays et tous les autres pays africains visités. un peu désespérée, je me dis que si vous en occident vous êtes
encore loin de la parité dans le sport alors je ne risque pas de la voir de si tôt chez moi.
je suis journaliste et ça fait 3 semaines que je suis affectée au service sport, quand je parle de sportives ça fait rire dans ma rédac,surtout quand je parle de football féminin.

bravo pour le travail


emelire 28/03/2011 14:31


Je suis d'accord avec toi aussi (et pas seulement parce que j'aime le rose et les associations de couleur comme l'affiche de Volley que tu as mis pour illustrer ta note, et qui est superbe !).
Effectivement cette couleur est pour l'affiche un code, qui va attirer l'attention des femmes, et comme il y a encore peu de médiatisation sur le sport féminin, ce code fonctionne bien. Le problème
ensuite, si la médiatisation progresse, il faut alors que vienne + de diversité pour ne pas "enfermer" le sport féminin dans ce code. Mais je pense que ce moment n'est pas encore arrivé.
Le rose est aussi - visuellement - une couleur flashante, lisible, et tonique. Donc elle est pleine de qualités. Et cela peut attirer vers le sport toutes sortes de femmes et même des petites
filles.


Gabrielle 25/03/2011 17:59


moi aussi je préfère largement le rose au tube de rouge à lèvres pour les affiches!


mariel75 24/03/2011 11:37


je pense que le code couleur sur une affiche c'est important:
on parle de vacances au soleil: on met du jaune et du bleu turquoise
on parle de vacances à la montagne: on met du blanc et du vert (ou du rouge)
on parle de sport on met du bleu et les couleurs des équipes :)
On parle de sport féminin on met du rose, beaucoup de rose.
Je prefere ca au tube de rouge à levres, le rose est devenu moins péjoratif, des équipes masculines jouent en rose, alors, je dis oui au rose, c'est une couleur gaie.


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....