Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 07:00

http://farm4.static.flickr.com/3048/2638883650_c81be722ba.jpg
Parlons un peu d'argent: c'est ici. Voilà qui au moins va de pair avec le classement Eurosport des sportifs les plus populaires... Mais bon, cela ne nous apprend pas grand-chose de neuf. Les revenus tirés des sponsors et de la pub obéissent à la loi de l'offre et de la demande. Cela ne fait  donc que confirmer que pour les publicitaires, les personnalités les plus à même de séduire le public restent les hommes (footballeurs).

Il est clair que le football masculin sature tellement les médias sportifs et généralistes qu'il serait difficile aux spectateurs de se passionner pour autre chose, à moins d'avoir dans son entourage d'autres modèles ou de pratiquer soi-même un sport différent.

Et puis les stéréotypes de virilités s'incarnent parfaitement dans les sportifs masculins; il y a même un effet de cercle vicieux puisque je suis à peu près sûre que la richesse et la célébrité de ceux-ci fait rêver tout autant que leurs performances.


Ce qui devrait nous gêner, en fait, c'est l'absence de réactions à la sortie de ce classement. On en est seulement à réclamer de la reconnaissance pour les sportives, alors la même place au soleil, on n'y pense même pas encore! Que personne ne songe à s'étonner de cet écart de revenus entre sportifs et sportives est révélateur du gouffre - mental! symbolique! - énorme qui subsiste entre sports féminins et masculins.  

En fait, il y a une relative parité à ce niveau dans d'autres disciplines moins populaires comme le ski (voir l'étonnant classement des sportifs les plus riches JO de Vancouver). Bref, comme ailleurs, le haut du panier est toujours pour les hommes, et on se partage les "miettes" dans la joie et la parité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> bonjour, je suis moi aussi fermement convaincue que les lignes bougent au niveau des fédérations sportives.<br /> cependant, c'est un peu plus compliqué au niveau du grand public...beaucoup n'hésitent pas à affirmer clairement que le sport féminin est moins intéressant; d'autres ne sont attirés que par le côté<br /> "grand spectacle" du sport et ne donnent crédit qu'aux grands évènements rassembleurs qui sont bien souvent des compétitions masculines (coupe du monde de foot masculine, tournoi des 6 nations<br /> masculins, etc...)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je crois qu'à l'avenir le sport féminin va prendre de plus en plus d'importance. Le spectacle va croissant dans le sport féminin. Il n'y qu'à regarder les matchs de Ligue féminine de basket pour<br /> s'en convaincre. Les revenus finiront par suivre. Au tennis c'est déjà le plus souvent le cas, le gains des tournois sont quasi identiques, la fédération internationale de tennis a bien vu que le<br /> tennis féminin est également spectaculaire.<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....