Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 22:34

Elles ont en commun leur souplesse et leur vivacité, elles se sont toutes deux entraînées avec acharnement, mais ce n'est pas le même délire. Elles n’ont ni le même âge, ni la même carrure, ni le même style. Elles évoluent toutes deux sur des tapis, mais l’une se produit en justaucorps,tandis que l’autre combat en dobok. .

 

Depuis mercredi dernier, Gwladys Epangué est championne du monde de taekwondo dans la catégorie des -67 kg. Et Youna Dufournet a remporté samedi la médaille de bronze à l’épreuve de saut de cheval, aux championnats du monde de gymnastique.

 

Crédits photos: AFP/ADRIAN DENNIS Crédits photo: Sylvain Sauvage et WTF, trouvée ici

 

Je vous laisse lire au sujet de Gwladys Epangué l’article de la Pépée, dont le blog est drôle, funky et  surtout très riche.

Un tiers des licenciées de taekwondo sont des femmes, comme dans la plupart des arts martiaux : pour des sports de combat, c’est beaucoup. Ayant moi-même pratiqué l’un d’entre eux, je pense que l’importance de la maîtrise de soi ainsi qu’un respect de l’adversaire très prégnant donne aux femmes une « excuse » pour se lancer – ce n’est que mon avis -. Il me semble également que la perspective de pouvoir se défendre seule est une autre motivation pour débuter.


J'ai ensuite trouvé une vidéo de la prestation de Youna Dufournet. J'ai envie de faire deux remarques :

- on a coutume de décrire les gymnastes, comme pleines de grâces et filiformes, le sport féminin par excellence. Vous pouvez voir que pour être gracieuse, Youna n’en est pas moins très musclée des jambes et des bras. Et toc pour Glamour.

- tous les sports ne se pratiquent pas à tout âge et il est évident que la gymnastique est réservée aux très jeunes athlètes, ne serait-ce que pour satisfaire au nécessaire très faible rapport poids-taille sans mettre en danger la santé.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Essai transformé!
commenter cet article

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....