Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 23:20
Jeudi dernier, la boxeuse Myriam Lamare vient de conquérir à 34 ans son 8e titre mondial WBF dans la catégorie Super-légers (entre 61 et 63 kg), au terme de neuf reprises contre l'américaine Ann Marie Saccurato. Elle a gagné "aux points" ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de KO. Les coups donnés qui atteignent l'adversaire sont notés en fonction de leur force, de leur précision et de leur technicité; celle qui totalise le plus de points remporte l'épreuve.

Photo Édouard Coulot, trouvée ici


En cherchant une vidéo de combat pour illustrer mon billet, je suis d'abord tombée sur un portrait de Myriam Lamare au JT deTF1 qui date de 2006. Ca commençait bien, mais le reportage tombe vite dans ce sempiternel travers de vouloir montrer à tout prix aux téléspectateurs qu'elle "se soucie de sa féminité". Faire tomber les préjugés, oui, en construire d'autres (elle regarde les bijoux donc pas d'angoisse: c'est une fille), ça m'agace.

Heureusement j'ai finalement trouvé un combat de Myriam Lamare, contre la portoricaine Belinda Laracuente, qui date de 2008. (Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver dans quel cadre a eu lieu ce combat). Quand on voit l'intensité d'une seule reprise (qui comporte plusieurs rounds de 2 min) on imagine qu'en enchaîner neuf comme pour ce championnat du monde doit solliciter, au-delà de la force physique, des capacités de résistance et d'endurance ainsi qu'un solide mental.
Prêtez attention aux commentaires, je les ai  personnellement trouvé pertinents. L'un des consultants précise notamment que les boxeuses s'entraînent souvent avec les hommes, faute d'effectifs, ce qui ne semble pas poser de problème outre mesure.







Un autre article sur la boxe:
Saut à ski et boxe, nouvelles disciplines olympiques ouvertes aux femmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Sports de combat
commenter cet article

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....