Jeudi 21 juillet 2011 4 21 /07 /Juil /2011 08:30

Je crois que c'est cela qu'il faut retenir de la Coupe du Monde féminin de football. Dans la lignée des succès d'audience et d'estime qu'ont été récemment les Championnats du Monde de hand, les JO de Vancouver et les Championnats d'Europe d'athlétisme.

 

En France, on ne peut pas parler de sport sans tout ramener au football masculin auquel on compare toujours tous les autres sports, en bien ou en mal. Tel sport est moins fédérateur, tel autre est plus fair-play, celui-ci passe moins bien à la télé, celui-là est plus "propre"...

Mais chaque fois qu'il a l'occasion de voir autre chose (et si en plus les Français gagnent) le public plébiscite cet "autre chose". Lutte, natation, ski, handball, basket, tennis, athlétisme...

 

A chaque fois pour revenir de plus belle sur le football masculin...

Je suis persuadée que c'est plus par habitude que par goût: c'est parce ce qu'on connaît les règles et les joueurs, parce qu'on veut regarder des stars, parce qu'on veut voir des stades remplis, parce qu'on a des réflexes bien réglés sur la discipline.

 

Quel média aura le courage de rendre au foot masculin sa vraie place, celle d'un sport parmi tant d'autres? Je suis persuadée que cela rendra service à la discipline même.

Et puis tout cet espace libéré, on pourra le remplir avec tous ces sports qui passionnent leurs pratiquants et qui méritent d'être mis en lumière également. En intégrant bien évidemment le sport féminin!

Ne nous inquiétons pas pour les spectateurs, ils savent que l'on peut vibrer sur bien d'autres spectacles.

 

http://photo.lejdd.fr/media/images/sport/athletisme/myriam-soumare2/2230113-1-fre-FR/Myriam-Soumare_pics_390.jpg

Myriam Soumaré après sa victoire au 200 m des Championnats d'Europe en 2010

(Photo trouvée ici)

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/02/14/dv643562_zoom.jpg

Vincent Jay, qui a remporté le sprint de biathlon aux JO de Vancouver

(Photo trouvée ici)

http://rss.feedsportal.com/c/32898/f/533234/e/1/s/1288827a/l/0Lmedia0Brtl0Bfr0Conline0Cimage0C20A110C0A20A60C76577630A430Ijudo0Bjpg/7657763043_judo.jpg

Lucie Décosse et Teddy Riner ont tous deux remporté l'or au dernier Tournoi de Paris

(Photo trouvée ici)

 

 

 

Publié dans : Sport féminin et médias
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis pessimiste quand même...

Le problème de la domination médiatique du foot masculin n'est pas qu'un problème de volonté. Les médias s'adaptent aussi à ce que le public français consomme.

Si la Une de L'Equipe est très souvent dédiée aux footeux (même pour des évènements mineurs), c'est probablement pas que cela fait plus vendre qu'une Une sur les judokas ou les biathlètes.

En France, on a la domination d'un quintet majeur au niveau des médias : Foot-Rugby-Tennis-Cyclisme-Sport auto. Tu enlèves ces cinq disciplines et on pourrait croire qu'on ne parle plus de sport du tout. Ce qui fait leur force, c'est d'arriver attirer dans les tribunes ou devant les écrans bien au-delà de leurs licenciés.

La seule manière de lutter contre cela, à notre humble niveau, c'est de promouvoir la culture sportive auprès de nos proches, nos collègues, nos amis. En parler, organiser des soirées TV, emmener du monde en tribune. Un travail de fourmi, assurément, mais qui paiera peut-être un jour.
Commentaire n°1 posté par NicoD. le 21/07/2011 à 12h30
Le fond du problème c'est que la France n'est pas (et n'a jamais été) une vraie nation sportive à la différence de l'Allemagne, des pays scandinaves; des pays de l'est etc...Le sport c'est beaucoup de télé avec cannette de bière et peu de pratique dans la durée.
Ceci dit mêmede grandes nations sportives comme les US ont eux aussi tendance à nous rejoindre; il suffit de constater la part énorme des personnes obèses ou proches de l'obésité dans ce pays; idem pour la Grande-Bretagne.
Commentaire n°2 posté par andré le 25/07/2011 à 10h01
N'importe quoi ! On peut regarder du sport à la télé sans bière, sans embompoint et avec un peu de sens du jugement. Et heureusement pour tout le monde, les filles mais aussi les sponsors !
Commentaire n°3 posté par Daniel Duret le 25/07/2011 à 13h03
C'était une image à ne pas nécessairement prendre au pied de la lettre.
Commentaire n°4 posté par andré le 26/07/2011 à 10h58
super blog ! beaux articles
Gwéna
Commentaire n°5 posté par Gwéna le 15/08/2011 à 11h53

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....

Ecrivez-moi!

Partager

Suivez mes nouveaux billets!

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés