Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 19:01

 

 

Et  au fait , les Françaises sont championnes d'Europe en titre.  Eh oui, c'est un peu confidentiel, mais le niveau du basket féminin français est loin d'être mauvais.

L'Euroligue regroupe les plus grands clubs d'Europe et cette année, 3 équipes françaises sont en lice: Tarbes, Villeneuve D'Ascq et Bourges. Si Villeneuve et Tarbes l’ont emporté, Bourges s’est fait dominer à domicile par Prague (photo ci-dessous, Bourges en blanc). 

 

Crédits photos: André Béchade, site Bourges Basket SA

 

 

La concurrence sera rude. L'année dernière, un seul club français avait passé les phases de poule : c’est Bourges, qui a été ensuite éliminé en quart de finale, alors que la France est traditionnellement bien placée dans ce championnat. Cette année encore, le triple tenant du titre, le Spartak Moscou, part grand favori. Ce club russe qui réunit quelques-unes des meilleures joueuses mondiales (dont la Française Edwige Lawson-Wade ) est une vraie machine de guerre. Le Spartak n'est pas le seul club international à avoir recruté des joueuses Françaises: citons par exemple Sandrine Gruda qui joue dans le club d’Ekaterinbourg (Russie).


Il y a près de 158 000 licenciées à la Fédération Française de Basket, ce qui représente environ 40 % du nombre total de licenciés. Nous parlons bien d’un sport qui est très intense physiquement, qui sollicite énormément le corps et les articulations, pourtant les chiffres sont là. Une preuve de plus que le facteur culturel est prédominant dans le choix d’un spor!

 

Petite spécificité, le basketball féminin est regroupé au sein d’une Ligue Féminine, la LFB, qui dépend de la FFB. Les instances fédérales de plusieurs sports ont ainsi décidé d'opérer une scission féminin/masculin au sein de leur fédération, comme par exemple le handball. Ceci permet un développement indépendant de la pratique féminine sans que celle-ci soit phagocytée par les garçons, notamment pour la diffusion des communiqués ou par les actions de promotion. Il faut bien sûr que la pratique féminine soit suffisamment solide et ancrée pour permettre à la Ligue. En particulier, l'interlocuteur national de référence reste la ligue masculine, ce qui fait encore du masculin le neutre, e "par défaut", et du féminin une spécificité...

 

 

Pour suivre l’actualité du basket féminin français et international : http://www.basquetebol-saulzoir.com/.

Et en principe, la LFB met en place une webradio pour suivre les matchs de l’Euroligue en direct.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Sports collectifs
commenter cet article

commentaires

Laurent JEANNAS 09/11/2009 08:53


Merci beaucoup, et au plaisir de se voir, un jour, dans une salle de basket féminin !!!


Laurent JEANNAS 07/11/2009 16:13


Merci d'avoir transmis l'info sur l'existence de mon blog, http://www.basquetebol-saulzoir.com
A charge de revanche !!!


Gabrielle 08/11/2009 15:35


pas de quoi, je le trouve vraiment complet, et quelles belles photos :)


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....