Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 20:18
Je n’aime pas tellement comparer hommes et femmes d’habitude, car on n’est pas là pour se faire la guerre ; mais je conseillerai à tous ceux qui voudraient se réjouir de victoires françaises moins laborieuses de s’intéresser aux résultats des sportives.

Rugby:

 

Crédits photos: Audrey Mérigault

D'autres photos ici

 

Hier, l’Equipe de France féminine de Rugby a disputé un test-match contre le Canada, en lever de rideau du match masculin France-Samoa. Les Bleues l’ont emporté 22-0, prenant ainsi leur revanche sur le résultat du test-match de mercredi, où elles s’étaient inclinées 5-14 à Dijon. C’est la première fois que le Stade de France accueillait du rugby féminin, sport peu féminisé, peu médiatisé, et peu suivi et c’est donc positif, même si on se demandait, chez Olympe, si c’était bien judicieux de faire jouer les femmes en « première partie » des hommes.

Vous pouvez lire le résumé du match et quelques réactions sur le site de la FFR.

Pour connaître les différentes compétitions sportives, pour avoir les résultats et surtout pour avoir des images ou des vidéos, je fais naturellement pas mal de recherches. Et je peux dire qu’en ce qui concerne le rugby féminin j’ai assez de mal à trouver de l’info nourrie et fréquente, même sur le site de la Fédération Française de Rugby. Alors je parle assez peu de rugby mais ce n’est pas faute de m’y intéresser…Petite Ailière et Snödroppe sauront me pardonner j’espère :) Fin de la parenthèse.

La France et le Canada se retrouveront dans la même poule lors de la coupe du monde, qui se déroulera d’août à septembre 2010 en Angleterre. Lors de la dernière édition en 2006, les Françaises avaient tout de même atteint les demi-finales et terminé 3e derrière l’Angleterre. Et pour la troisième fois consécutives, ce sont les Black Ferns, les Néo-Zélandaises, qui ont remporté la compétition.

 

 

La joueuse néo-zélandaise Amiria Rule

Photo trouvée ici

 

 


Football:

 

Corinne Franco

D'autres photos sur le diaporama du match.

 

Du côté des footballeuses, l’équipe entraînée par Bruno Bini a gagné 2-0 son match retour en Serbie ; leur jeu très offensif a laissé très peu d’occasions aux attaquantes serbe, et peut-être que le score aurait pu être plus élevé si elles n’avaient pas terminé le match à 10, après l’expulsion d’Elodie Thomis. Je n’en sais pas plus sur la raison de ce carton rouge, le match n’ayant pas été diffusé en France. Je vous laisse d’ailleurs regarder cette « vidéo » du match : tribunes vides, terrain pas terrible, les cris des joueuses résonnent et il n’y a pas de journalistes pour vraiment filmer la rencontre. C’est pourtant la quatrième victoire consécutive des Bleues dans cette phase de qualification à la Coupe du Monde, elles sont premières de leur groupe et n’ont encaissé aucun but depuis le début. Qu’on ne vienne alors plus dire que le foot féminin sera médiatisé quand il y aura des résultats: on voit bien par ailleurs que la médiocrité n’empêche pas d’être médiatisé.

 

 

Autres articles sur le parcours de l’équipe de France de football :

Football: les Bleues trouvent leur public!

Football: les Bleues à Lyon le 24 octobre, au Havre le 28

Les Bleues éliminées en quart de finale de l'Euro, coup dans l'eau pour les médias français.

 

 

 

Handball:

 

Photo trouvée ici

 

En ce qui concerne le handball, les Bleues ont disputé tout ce week-end le TIPIFF (Tournoi International de Paris Ile de France) et ont remporté leurs matchs. Après une courte victoire un peu inquiétante contre le Monténégro (20-18), la France s’est ressaisie contre le Portugal hier (30-25) pour finir par battre le Brésil 26 à 18 ce soir et remporte donc le tournoi, ce qu’elles n’avaient pas fait depuis 2003. Ces résultats sont encourageants pour la Coupe du Monde qui se déroulera en Chine du 5 au 20 décembre.

 


Autre article sur le parcours de l’équipe de France de handball :

Le monde merveilleux du sport féminin dans la pub 

Les handballeuses françaises en marche pour l'Euro 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Sports collectifs
commenter cet article

commentaires

Gabrielle 24/11/2009 09:10


je veux dire que le beach-volley est l'exemple à ne pas suivre dans la mesure où on ne le regarde pas pour lui-même mais pour les joueuses!


Gabrielle 24/11/2009 09:09


Pascalou, j'avais bien compris et on est d'accord.
une personne bien fichue est toujours agréable à regarder, mais quand il s'agit de sport, hé bien c'est la technique et le jeu que je regarde avant tout.
donc pour moi, ce n'est pas l'image de ces sports mais bien l'esprit des gens qu'ils faut changer, ce qui est bien plus compliqué...le beach-volley est le mauvais exemple.


Pascalou 23/11/2009 22:22


Que ce soit clair, il faut prendre mon commentaire précédent au second degré. Je suis pour des raisons diverses (et notamment biologiques) assez enclin à considérer que mes congénères féminines
sont des sujets (je n'ai pas dit des objets...) d'intérêt pour moi comme pour beaucoup, y compris en ce qui concerne ce qu'on nomme communément en bon français le sex-appeal, mais je refuse de
regarder un match de beach-volley, sport dont les dirigeants, à moins que ce ne soient des dirigeantes, mais ça m'étonnerait, se sont totalement disqualifiés à mes yeux pour des raisons
évidentes.
Et non, je ne suis pas en mesure de donner les noms des joueuses en question, désolé Gabrielle...


Gabrielle 23/11/2009 09:19


Snödroppe, je l'attends avec impatience :)

Pascalou et Petite Ailière, changer les maillots ça fait longtemps qu'on en parle, ne serait-ce que parce qu'un maillot à sa taille c'est plus confortable, mais qui a eu les maillots de foot tout
moulants? les garçons o_0

MarieL, oui je connais ce blog, j'aime beaucoup les portraits de joueuses.

ah oui, et PS: si quelqu'un savait le nom des deux joueuses qui font la touche sur la photo...? et de la handballeuse française n°8?


mariel75 22/11/2009 23:33


http://www.desfillesenovalie.com/

IL y a aussi tout plein de blogs d'équipes féminines. Les filles savent se battre, ouvrir leurs gueules et ouvrir des blogs!


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....