Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 23:22

On n’y échappe pas. Voilà des années que je m’intéresse au sport et ce sont toujours les mêmes idées reçues qui reviennent à propos des sportives.

Gamine, j’ai été abreuvée des remarques des commentateurs télé aux JO, aux championnats d'athlétisme, de tennis, tout le temps. Aujourd’hui, on a en plus Internet, qui permet à n’importer qui de donner son avis sur n’importe quoi ; et sur le sport, personne ne se prive d’en avoir un, d’avis. Surtout sur ce qu’est, ou doit être, une sportive.

Patrick Montel qui, sur France 2, complimente tant d’athlètes féminines pour leur beauté n’a-t-il pas compris à quel point son silence est gênant pour celles qui doivent se passer de son éloge? Et que cherchent à démontrer les chroniqueurs qui répètent que Laure Manaudou arrête la natation pour mener sa vie de femme ? S’est-on dit que Zidane allait mener sa vie d’homme quand il a décidé de prendre sa retraite?

Je vais esayer de répertorier les idées reçues les plus volontiers entretenues par les médias, pour tenter de les démonter. Et finalement, cela revient toujours à cette même interrogation : qu’est-ce que le sport féminin a de si dérangeant pour qu’on s’acharne tant sur lui ? Tout au long de mes recherches, j’ai peu à peu trouvé ma propre interprétation.

Le billet suivant traitera de la plus commune de ces idées reçue est aussi la plus férocement combattue, et pour cause : les sportives sont moches?

Je vous souhaite bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Poncifs et préjugés
commenter cet article

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....