Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 23:40
L'actualité sportive fait fi des congés, et beaucoup de choses se sont passés la semaine dernière.

Tout d'abord merci à Snödroppe, qui m'a transmis deux liens de très belles affiches de rugby féminin, tout à fait aux antipodes de celle de la coupe du monde de Handball dont j'avais parlé. Elles sont ici et ; et surtout n'hésitez pas à traîner vos crampons sur son blog - de rubgy - qui n'oublie pas les pratiquantEs.
Dans la foulée, il y a aussi le blog d'Olympe qui a embrayé sur mon billet pour élargir le débat.

La célèbre course des 100km de Millau s'est déroulée le 26 septembre. Autour de 1500 personnes se sont élancées pour des heures et des heures de course (à pied, hein!) dans la campagne. La première femme, Brigitte Bec, se classe 4e au classement général...une pensée pour ceux qui estiment que les femmes c'est bien joli mais que c'est quand même moins intéressant car ça va moins vite. Elle signe par ailleurs le nouveau record féminin de l'épreuve (8h24 et des brouettes, non, ce n'est pas l'heure d'arrivée, mais bien le temps qu'elle a passé à courir). Le site Internet de l'épreuve diffuse la vidéo de son arrivée. Sinon, je n'ai pas réussi à trouver le nombre de femmes qui ont couru, mais je ne pense pas me tromper en supposant qu'elles n'étaient pas beaucoup!
Et pour avoir une idée de la course vue de l'intérieur, je vous recommande le récit-fleuve de Barbie, qui a ainsi fini son 2e 100km en 11h41 et prouve une fois de plus que même l'ultra-fond n'est pas réservé à des mecs tout maigres qui ne se nourrissent que de gels fluos, et qu'on peut même énormément s'amuser en courant sur 100 bornes.

Enfin, je voulais signaler que ce samedi 10 octobre a lieu la 8e édition des Journées de l'arbitrage, organisée par les fédérations de football, rugby, handball et basketball pour faire découvrir les fonctions d'arbitrage et éveiller de jeunes vocations d'arbitre. Cette année, la manifestation sera largement consacrée à l'arbitrage/football féminins. Tout comme les joueuses, les arbitres féminines de foot sont rares; en France par exemple, l'équipe des arbitres internationaux compte 6 femmes pour 20 hommes. On peut saluer cette initiative qui prévoit notamment des animations autour du match de D1 (féminine, bien sûr) qui réunit à Lyon deux grandes équipes du championnat, l'OL et le FC Juvisy.


Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Essai transformé!
commenter cet article

commentaires

Snödroppe 07/10/2009 10:41


Merci Gabrielle! Et merci pour l'info sur les journées de l'arbitrage, je ne savais pas qu'elles étaient cette année axées sur l'arbitrage féminin...


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....