Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 23:23

Petit intermède culturel : seriez-vous capables de me citer trois films dont l’héroïne est une sportive ou bien dont le sujet principal est un sport pratiqué par des femmes ?

 

Pas facile...

 

Avec des sportifs, c’est pourtant très simple : boxeurs, coureurs de fond ou bobsleighers, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Et on a tiré de ceux-ci un bon paquet de films cultes dont les affiches tapissent les chambres des ados.

 

Mais des sportives ?

 

Je vous donne le podium des plus connus (il n’y a pas foule…) pour briller dans les salons :

 

N°3 Joue-la comme Beckham : cette comédie a connu un franc-succès : c’est l’histoire d’une jeune britannique d’origine pakistanaise qui se bat pour pouvoir pratiquer le football qui la passionne et pour pouvoir s’émanciper des traditions que sa famille lui impose.

 

N°2 Kill Bill : oui, oui, à mon sens il s’agit bel et bien d’un film d’arts martiaux, où l’héroïne et la majeure partie de ses ennemis sont des femmes. Ce n’est pas vraiment une histoire de sports, plutôt une histoire de vengeance, mais la plupart des combats mettent en scène des femmes.

 

N°1 Million dollars baby : j’espère au moins que vous aviez celui-là ! Ce drame - est-il besoin de le présenter - raconte l’histoire d’une jeune femme paumée qui décide d’apprendre la boxe, et de son entraîneur bourru qui va la mener au plus haut niveau. Là encore il y a tout un pan de l’intrigue sur la difficulté de l’héroïne à faire accepter à sa famille qu’elle boxe.

 

J’ai d’ailleurs trouvé quelques autres films où les héroïnes sont des boxeuses (Dans les cordes...). La boxe masculine a aussi fourni de la matière aux scénaristes, mais lorsque c’est une boxeuse qui est mise en scène, c’est aussi en tant que femme qu’elle mène son combat contre les préjugés, les traditions, sa famille…

 

Ce n’est que mon propre top 3, mais il est frappant de constater que ces héroïnes pratiquent des sports traditionnellement masculin. Je n’ai personnellement qu’un exemple à citer où le schéma inverse est repris : Billy Elliott (le petit garçon qui veut suivre sa vocation de danseur alors qu’on l’a inscrit à la boxe – encore -).

 

Il y a aussi un nombre non négligeable de films qui mettent en scène des femmes qui pratiquent des sports dits « féminins » :(j’ai renoncé à mettre la danse dans le lot, ce qui m’aurait obligé à citer une quantité astronomique de comédies musicales). Ceux-ci n’inspirent pas autant de chefs-d’œuvre : il s’agit la plupart du temps de gentilles bluettes ou de films pour ados (Ice Princess, Stick It, La plus belle victoire…). Pas le genre à être cité aux oscars, donc.

 

On va dire que je cherche la petite bête et qu'il y a plus important; néanmoins je trouve que l’histoire du cinéma donne un certain reflet de la société. Mais soyons optimistes : les trois films que j’ai cité sont récents et le succès qu’ils ont rencontré pourrait faire des émules.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

klava 01/02/2010 13:02


Avec des mois de retard...

En 1992, il y avait aussi "A League of Their Own" - avec Madonna et Geena Davis - qui m'avait marqué. je remarque pour la première fois la référence (improbable?) a Woolf...

Million Dollar Baby: un de mes films préférés de tous les temps :-)


karine 27/09/2009 11:34


Bonjour,
J'ai découvert votre blog récemment ( par Olympe qui l'adore )et il figure dans mes favoris , du fait de ce type d'article . Girl Fightest un film intéressant sur une ado boxeuse qui affronte les
préjugés ...je me rappelle d'un téléfilm médiocre sur une "séniore" qui retrouve goût à la vie en relevant un défi : le triathlon ...The gymnast mettant en scène des amours lesbiens ...
A bientôt de vous lire ,
Cordialement ,
Karine


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....