Lundi 27 juin 2011 1 27 /06 /Juin /2011 08:30

J'ai très rarement rencontré des gens choqués par ma pratique du football. Au contraire, j'ai souvent trouvé mes interlocuteurs intéressés, même impressionnés. Même si ça me fait soupirer d'entendre "Et vous faites des matchs sur grand terrain? ça dure 90 minutes aussi? Wouahou!", pour une femme c'est carrément valorisant de pratiquer un "sport d'homme".

 

Et celles qui font des sports "traditionnellement féminins"? Je suis toujours surprise quand je les entends dénigrer elle-même leur pratique: "Ah, moi, je suis un vrai cliché, j'ai fait de la GRS pendant 10 ans..."

"Moi je fais de l'équitation, c'est un peu nunuche de brosser son poney mais bon...".

Pardon?

 

Et je suis encore plus surprise, quand je parle de promouvoir le sport féminin et que je me heurte à une vraie agressivité:

"Ben moi je fais de la danse depuis mes 5 ans, je suis une vraie cruche sans cervelle, c'est ça? Maintenant faut faire du catch pour prouver qu'on est pas des gourdes?"

On se calme.

 

On est en présence de ce qu'on appelle une "double contrainte". D'un côté les femmes sont incitées, par les médias, leur entourage, à pratiquer des sports censés les rendre belles et gracieuses. Mais d'un autre côté, on a pas mal d'admiration pour les femmes qui pratiquent des sports plus violents et physiques.

Un exemple tout bête: énormément de jeunes filles pratiquent la gymnastique. Mais dans les médias, on voit bien plus de footballeuses et de tenniswomen. Qu'on ne se privera pas de critiquer sur leurs muscles trop apparents.

Ce qui est bien c'est que comme ça on a toujours tort. On est soit une cruche, soit un cageot. L'idéal qu'on devrait atteindre, c'est Lara Croft: une héroïne ultra-physique, mais glamour, qui enchaîne les aventures dans la jungle sans auréoles sous les bras et sans que ses seins ne ballotent. Elle n'existe pas? Zut alors.

 

On n'est pas dans une guerre de valeurs, à discuter des mérites comparés de la lutteuse et de la patineuse. Au lieu d'en vouloir à ces horrible féministes qui, en plus d'être velues, veulent empêcher les petites filles de vivre leurs rêves de rubans et de cerceaux, il serait judicieux de se rendre compte que ce ne sont pas elles qui dévalorisent systématiquement les activités dites "féminines" pour encenser celles dites "masculines".

 

http://cfj65.pressebook.fr/bandeavance/files/2011/02/Lara_Croft.jpg

Photo trouvée ici

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans : Poncifs et préjugés
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Jeudi 23 juin 2011 4 23 /06 /Juin /2011 08:30

Non ceci n'est pas un cadeau pour les (nombreux) internautes qui viennent ici avec une requête "Laure Boulleau nue". (Voilà pour le petit coup de pouce à mon référencement).

Et sinon: la footballeuse Laure Boulleau, défenseure au PSG et joueuse de l'Equipe de France, est un des visages de la campagne de pub d'une célèbre marque de sport.

On poura dire ce qu'on voudra sur la marchandisation du sport, que la pub c'est mal, etc... OK, j'irai en enfer pour en avoir parlé. Cependant on râle assez sur les publicités sexistes pour savoir à quel point elles reflètent la société MAIS aussi qu'elles influencent notre vision. Si Laure Boulleau a été choisie pour figurer jusque dans les pages du magazine Glamour (où j'ai d'abord trouvé la photo) c'est qu'aujourd'hui une footballeuse dégage une image suffisamment positive pour faire vendre.

C'est sûr qu'il s'agit d'une collection plus "prêt à porter" et que j'aurais préféré la voir en short et crampons, mais c'est un début...

 

Pour continuer dans le people, un article du Parisien sur, disons, la conciliation carrière sportive/vie privée d'une footballeuse de haut niveau... Non, je ne me transforme pas en tabloïd: lisez avant de hurler.

 

Crédits photo: NIke. Photo trouvée ici

 

 Photo trouvée ici

 

Publié dans : Sport féminin et médias
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 20 juin 2011 1 20 /06 /Juin /2011 09:00

C'est un sujet qui ne concerne pas tout à fait le sport mais après tout je suis ici chez moi.

La fameuse histoire des bodys sexistes (dont en fait je me fiche) a déclenché une vague de rancoeur vis-à-vis de ces "féministes excessives" qui veulent "qu'on soient tous pareils", "qu'on s'habille tous de la même manière", et même pire! "que tous les petits garçons fassent de la danse et toutes les petites filles du rugby".

Au début ça m'a fait hausser les épaules, puis ça m'a carrément énervée. Je pense que certains font vraiment semblant de ne pas comprendre ce que l'on veut dire sur ces normes genrées, tant l'idée qu'on ne puisse plus diviser la population en deux parties bien disctinctes les panique.

 

Se défaire des stéréotypes sexistes, c'est simplement admettre que nos goûts et notre caractère ne sont pas déterminés par notre sexe.

Prenons l'exemple du sport. Quand je parle de la mixité dans le sport, je ne souhaite pas que tous, hommes comme femmes, se mettent au foot!

Mais il faudrait cesser de considérer le foot comme une activité "naturellement" masculine, et d'une manière générale cesser de tout diviser en "trucs de fille" et "truc de mecs". Comment dire que chacun est vraiment libre de choisir si notre perception est biaisée de la sorte?

 

On ne peut pas se contenter de dire "En général, les femmes sont quand même plus attirées par la danse, mais il faut tolérer les hommes qui veulent en faire." en ayant l'impression de montrer une belle ouverture d'esprit.

Une belle hypocrisie, oui.

Je préfère dire "Les femmes sont en général plus incitées à pratiquer la danse, mais il faut aussi donner envie aux hommes d'en faire".

Ce qui implique de réfléchir sur ce qui nous influence et de reconnaître les stéréotypes que l'on entretient. Comme le dit Kalista dans son très bon billet qu'elle consacre au même sujet, "c'est dur, ça fait peur, ça fait mal mais la liberté est à ce prix".

A vous de voir.

 

 

J'imagine simplement que dans un monde idéal, on ait 50% de femmes et 50% d'hommes licenciés dans chaque fédération sportive. Evidemment c'est utopique, mais admettez qu'on est loin du "tous pareils": des rugbymen, des danseuses, des footballeuses, des patineurs, des gymnastes, des ahtlètes...

 

http://images.nationalgeographic.com/wpf/media-live/photos/000/088/cache/glenfinnan-highland-games_8870_600x450.jpg

Pour ou contre la jupette dans le sport?

Photo de Jim Richardson trouvée ici

 

 

Autres billets sur le sujet:

Sport féminin: baisser les bras?

Il est plus difficile pour un homme de s'identifier à une femme que l'inverse

Le shorty rose en question


 

Publié dans : Tacle par derrière...
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 18 juin 2011 6 18 /06 /Juin /2011 15:26

J'ai plein de billets en tête mais le temps de me poser pour les écrire... mais j'ai repéré quelques liens pour vous:

 

- bien sûr, on parle de foot à dix jours du coup d'envoi de la coupe du Monde féminine!

Pour la première fois, la société Panini a décidé de créer un album avec des footballeuses. Le résultat est au-delà de leurs prévisions, les vignettes font un vrai carton. Echanger Marta et Schelin dans la cour de récré, de quoi avoir des nouvelles petites footballeuses à la rentrée? Malheureusement, ces albums ne sont vendus qu'en Allemagne apparemment...

Direct 8 diffusera ce soir le match amical des Françaises contre la Belgique, et pour les insomniaques, un documentaire "En Bleu, comme eux" consacrées à trois joueuses de l'Equipe de France suivra à 00h15.

 

- on en parle très peu, alors cet article sur la pilote automobile Michèle Mouton rappelle que la course automobile n'est pas réservée aux hommes. Deux points importants sont à souligner selon moi, concernant la pratique sportive des femmes: l'importance du soutien de la famille, et l'existence de modèles dans les médias.

 

- la coupe d'Europe féminine de basket commence aujourd'hui en Pologne! L'occasion de remettre des visages sur les noms des Bleues...  Les Françaises, championnes d'Europe en titre, vont évidemment essayer de le conserver. Cette année l'enjeu supplémentaire est la qualification aux JO, qui ne sera automatique pour l'équipe qui remportera la première place...

Pour les heureux abonnés les matchs des Françaises seront diffusés sur Sport+. Première rencontre contre la Croatie, ce samedi à 20h30. Allez les Bleues!

 

http://img.lequipe.fr/Medias/Basket/201106/650x475/la-mene-des-bleues.jpg

Au premier plan Florence Lepron, Céline Dumerc et Edwige Lawson-Wade. Source lequipe.fr

 

 

Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 7 juin 2011 2 07 /06 /Juin /2011 20:37

A trois semaines de la Coupe du Monde féminine les footballeuses françaises sont rares dans les médias. Les footballeuses iraniennes, elles, font couler beaucoup plus d'encre. La raison? La FIFA refuse de les laisser disputer les JO de Londres en 2012, au motif que leur tenue sportive islamique n'est pas réglementaire, ce qui déplaît évidemment au plus haut point aux autorités iraniennes.

L'incident diplomatico-footballistique plaît beaucoup aux journalistes... et aux lecteurs: plus de 130 commentaires sous un article qui parle de foot féminin, LeMonde.fr  l'a fait! Effectivement, une polémique autour du voile et du football, quoi de mieux pour générer du clic?

 

J'arrête là les sarcasmes. Le conflit entre l'Iran et la FIFA dure depuis longtemps, j'avais écrit ce billet l'année dernière: Laïcité et port du voile font polémique dans le sport... aussi.  Je n'ai pas changé d'avis depuis, vous pouvez le lire, ça m'économisera :)

 

Est-ce au final la FIFA qui empêche les Iraniennes de jouer voilées, ou plutôt la Fédération iranienne qui empêche ses joueuses de jouer dévoilées?

Mais sanctionne-t-on réellement les dirigeants iraniens en sanctionnant les joueuses?

 

Un jour la jupette, le lendemain le voile: imposée ou interdite, la tenue des femmes n'a pas fini de faire débat.

 

http://www.iol.co.za/polopoly_fs/iran-football-1.1079356!/image/3556763702.jpg_gen/derivatives/box_300/3556763702.jpg

Photo Reuters, trouvée ici

Publié dans : Football
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Samedi 4 juin 2011 6 04 /06 /Juin /2011 10:45

A trois semaines de la Coupe du Monde féminine de football, l'association Femmes Solidaires lance une pétition visant à obtenir la diffusion des matches sur les chaînes du service public.

C'est le CSA qui donne les évènements sportifs d'importance que les chaînes de service public doivent retransmettre. Rien que la manière dont cette liste est écrite en dit long sur la conception du sport en France. Je vous la recopie (le décret est disponible ici):

 

1° Les jeux Olympiques d'été et d'hiver ;
2° Les matchs de l'équipe de France de football inscrits au calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA) ;
3° Le match d'ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football ;
4° Les demi-finales et la finale du Championnat d'Europe de football ;
5° La finale de la Coupe de l'Union européenne de football association (UEFA) lorsqu'un groupement sportif inscrit dans l'un des championnats de France y participe ;
6° La finale de la Ligue des champions de football ;
7° La finale de la Coupe de France de football ;
8° Le tournoi de rugby des Six Nations ;
9° Les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de rugby ;
10° La finale du championnat de France de rugby ;
11° La finale de la coupe d'Europe de rugby lorsqu'un groupement sportif inscrit dans l'un des championnats de France y participe ;
12° Les finales des simples messieurs et dames du tournoi de tennis de Roland-Garros ;
13° Les demi-finales et les finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup lorsque l'équipe de France de tennis y participe ;
14° Le Grand Prix de France de formule 1 ;
15° Le Tour de France cycliste masculin ;
16° La compétition cycliste "Paris-Roubaix" ;
17° Les finales masculine et féminine du championnat d'Europe de basket-ball lorsque l'équipe de France y participe ;
18° Les finales masculine et féminine du championnat du monde de basket-ball lorsque l'équipe de France y participe ;
19° Les finales masculine et féminine du championnat d'Europe de handball lorsque l'équipe de France y participe ;
20° Les finales masculine et féminine du championnat du monde de handball lorsque l'équipe de France y participe ;
21° Les championnats du monde d'athlétisme.

 

21 évènements. Des évènements qui englobent explicitement les épreuves féminines et masculines, comme le hand ou le basket (6). D'autres potentiellement mixtes comme les JO et l'athlé (2). Un seul évènement précisant qu'il s'agit de l'épreuve masculine (le tour de France). Pas d'évènenement exclusivement féminin.

Et les autres? Je remarque que l'item n°2 mentionne "Les matchs de l'Equipe de France de football" sans préciser si l'on parle de l'équipe masculine ou féminine. Il n'est pas précisé non plus si "Le tournoi de rugby des Six Nations" est le tournoi féminin ou masculin.

 

J'en déduis que les chaînes de service public doivent diffuser les matchs de la Coupe du Monde féminine de football, comme elles auraient dû diffuser la finale de la Ligue des Champions gagnée par l'OL féminin, comme elles auraient dû diffuser la finale des championnats du Monde féminin de rugby l'année dernière.

 

Hélas je sais bien que dans "Coupe du Monde de football" il faut entendre "Coupe du Monde masculine": j'avais écrit un billet à ce propos il y a quelque temps. Mais que ce raccourci soit fait sans vergogne jusque dans les décrets me paraît méprisant au plus haut point pour le sport féminin.

 

Alors signons la pétition, c'est plus qu'utile!

 

 

http://farm1.static.flickr.com/48/133263418_a9bc422641.jpg

(c) Laffy4k sur Flickr

Publié dans : Sport féminin et médias
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....

Ecrivez-moi!

Partager

Suivez mes nouveaux billets!

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés